Programmation

mer 24.04

ELISAPIE + Ronan Siri

20:00 > 23:00
10,49€
Réservez vos places

Retrouvez Elisapie sur :

Retrouvez Ronan Siri sur :

Groom & UNI-T vous présentent Elisapie «L’étoile pop-folk venue de l’Arctique» le 19 Avril 2019 prochain au Groom ! Ne ratez également pas la belle première partie de Ronan Siri Music qui signe son retour ! Bref un beau concert en perspective
 
Elisapie
https://www.elisapie.com/
https://www.instagram.com/elisapie/
 
En écoutant Elisapie, on pense parfois à Björk qui viendrait mettre son nez dans la BO de « Into The Wild »
 
Avez-vous déjà eu l’impression d’être pri-
sonnier au beau milieu d’une immensité sans frontières ?
Sentir la nécessité vitale de s’échapper alors qu’il semble pourtant n’y avoir aucun Ailleurs ? Ou alors si loin… C’est ce qu’a vécu la chanteuse Elisapie Isaac, qui a grandi dans l’Arctique canadien. Du blanc et du vide à perte de vue. La sensation d’immobilité. La jeune femme inuit a donc la fuite dans les idées depuis toujours. Et un beau jour elle franchit le pas, et prend le chemin interminable du sud.
 
Mais depuis, ses racines, la vie, le reste du monde ne cessent de se rappeler à son bon souvenir et la hantent jusqu’à lui inspirer ce
troisième album (mais premier distribué de ce côté-ci de l’Atlantique), le très beau « The Ballad of the Runaway Girl ». Son folk pastoral s’inspire alors des musiques traditionnelles Inuit et d’un blues aride qui séduira sans peine les fans de Valérie June, Alela Diane ou Mirel Wagner. La réalisatrice, chanteuse et activiste a elle aussi compris qu’une bonne chanson – qu’elle soit un folk épuré ou une pop-song lumineusement arrangée – ne peut s’écrire qu’avec les tripes.
 
Cet album nous hisse donc à des sommets émotionnels à l’écoute du bouleversant « Don’t Make Me Blue », nous plonge dans des abysses de désespoir avec « The Ballad of the Runaway Girl » ou « Rodeo », jusqu’à apercevoir à nouveau la lumière grâce à « Una » ou au sublime « Darkness Bring the Light » (composé avec Joseph Yarmush, le guitariste des excellents Suuns).
On pense parfois à Björk qui viendrait mettre son nez dans la BO de « Into The Wild ». Ou à une Hope Sandoval (la voix sucrée de Mazzy Star) venue du froid. Mais Elisapie sait aussi montrer les crocs. Le bouillonnant « Arnaq » et ses guitares grondantes rappellent aux hommes que les femmes constituent la moitié de l’humanité, et le nerveux « Call Of The Moose » refuse d’oublier les désastres provoqués par l’oppression des hommes blancs sur la
communauté Inuit. « The Ballad of the Runaway Girl » est donc un retour aux sources pour Elisapie, une deuxième rencontre avec ses racines, ce qui paradoxalement l’a rendue plus libre et universelle que jamais.
 
 
Ronan Siri Music
http://ronan-siri.com
 
Ronan Siri naît en Normandie, où il passe la majeure partie de son enfance. Le foyer familial baigne dans une ambiance inspirante et créative, car bien qu’officiant initialement dans la médecine, son père a toujours eu des talents pour les arts, que ce soient la musique, ou la peinture en amateur. Ce n’est donc pas un hasard si ses enfants ont choisi tous les deux des carrières artistiques, l’un photographe et l’autre illustratrice.
En 2006, Ronan Siri se découvre une passion prononcée pour la guitare et la chanson. Cette même année, il part aux États-Unis où il verra cette passion renforcée. Ce voyage sera une découverte de lui-même, d’une autre culture, d’autres lieux, et lui inspirera ses premières chansons.
 
Ronan Siri renonce alors à des études de design pour s’engager dans une carrière musicale. Un choix audacieux qui l’emmènera sur le chemin de Damien Habouzit, bassiste, et dont il tire un portrait profond et contrasté.De rencontres en expériences, on l’entendra à la radio, à la télévision dans des émissions de découvertes telles que Taratata, ou encore lors des premières parties de grands artistes tels que Benjamin Biolay, Ben Harper, ou encore Alela Diane.
 
Des harmonies des notes aux harmonies colorimétriques il n’y a qu’un pas : la créativité de Ronan ne s’arrête pas aux vibrations des égaliseurs. De la musique naît cette autre passion qu’est la photographie. Il rencontre Dominik Fusina, photographe de métier qui prend régulièrement des clichés de lui lors de ses concerts. L’homme à la camera en bandoulière, en bon mentor, l’initie aux bases de la photographie.
 
Autodidacte, Ronan Siri s’inspire de la musique pour ses images et vice versa. Pour lui ces disciplines sont indissociables. « Les émotions que procure la musique par les vibrations sont les mêmes que celles que procurent la photographie par la lumière », dit-il.
Ronan se considère comme un « chasseur d’instants », instants qui une fois capturés par son objectif, seront les prismes à travers lesquels se projetteront ses ressentis physiques et spirituels.
 
De la fugacité d’un échange de regards avec un cervidé à celle d’une onde docile sous un pont urbain, l’image fixée et silencieuse n’est que le témoins d’une vie bien sonore, elle, qui s’épanouit encore et toujours après le cliquetis de l’appareil
 
▬▬▬▬▬
 
INFOS PRATIQUES
 
✖️ Billetterie : https://ypl.me/aos
✖️ Ouverture du bar : 19h
✖️ Ronan Siri : 20h30 – 21h15
✖️ Elisapie : 21h45 – 23h
 
Entrée réservée aux personnes majeures et aux mineurs accompagnés d’un adulte. En cas de doute, une pièce d’identité pourra être exigée à l’entrée.